Vous êtes étudiant et souhaitez obtenir de la trésorerie afin de financer vos études ? Pour répondre à vos besoins, le prêt étudiant garanti par l’état est la solution idéale. Dans les paragraphes suivant, nous allons tout d’abord le définir et préciser qu’elles sont ses conditions, ses taux d’intérêts, ses montants etc.
Qu’est ce que le prêt étudiant garanti par l’état ?
Le prêt étudiant garanti par l’état est un type de crédit destiné à aider les jeunes de moins de 28 ans à financer leurs études. Pour y souscrire, vous devez être de nationalité française ou d’un pays ressortissant de l’Espace économique européen (EEE). La demande s’effectue auprès d’une banque partenaire de l’opération. Le crédit étudiant doit être remboursé avec les intérêts. Néanmoins, il vous est possible d’effectuer le remboursement qu’à la fin de vos études.
Les prêt étudiants sont octroyés dans la limite du budget alloué par l’état aux banques, ce qui fait que le nombre de prêts étudiant accordés tous les ans est limité.
Qu’elles sont les conditions pour être éligible à un prêt étudiant ?
Si vous voulez souscrire à un prêt étudiant, voici les conditions que vous devez respecter :
- Être inscrit dans un établissement Français où vous préparez un concours ou diplôme de l’enseignement supérieur français (diplôme universitaire, BTS, école de commerce, école d’ingénieurs etc.)
- Avoir la majorité et être âgé de moins de 28 ans au moment ou vous souscrivez au crédit. Cependant, si vous êtes un mineur émancipé de plus de 16 ans, il vous est possible de faire un prêt étudiant garanti par l’état.
- ¨¨Être de nationalité française ou d’un état membre de l’Espace économique. Si vous êtes dans le dernier cas, il faut que vous résidiez en France depuis au moins 5 ans.
Il n’y a pas de plafond de ressources pour pouvoir prétendre à ce type de prêt.
Qu’elles sont les garanties apportés par l’état pour le prêt étudiant ?
Lorsque vous faîtes une demande pour un crédit étudiant, vous n’avez pas besoin d’apporter une caution ou d’avoir un proche qui se porte garant. En effet, l’état apporte déjà sa garantie aux banques partenaires via la Bpifrance (banque publique d’investissement). Néanmoins, vous devez rembourser le prêt car l’état apporte sa garantie que si la banque prouve qu’elle n’a pas pu récupérer sa créance. Il faut aussi noté que la garantie de l’état ne couvre que 70% du montant du prêt.
Comment faire la demande de prêt ?
Vous devez faire votre demande auprès d’une des banques partenaires du prêt étudiant. Voici la liste des établissements bancaires ci-dessous:
- Banque postale
- CIC
- Caisse d’Épargne
- Crédit Mutuel
- BFCOI (pour la réunion et Mayotte)
- Société Générale
- Crédit Agricole
Vous n’êtes pas obligé d’être déjà client de la banque pour effectuer votre demande, néanmoins, certains établissements refusent quand vous êtes un client extérieur.
Il est important de prendre en compte le fait que le nombre de prêt octroyé dépend de l’enveloppe à crédit accordé par l’état aux banques. Lorsque tous les prêts ont été distribués, les banques n’en accordent plus. De ce fait, vous devez faire votre demande le plus rapidement possible.
Il faut également noter que la banque peut ne pas vous autoriser le crédit si elle estime que ne serez pas en capacité de remboursement.
Qu’elles sont les caractéristiques d’un prêt étudiant ?
Le prêt étudiant est un crédit à la consommation, de ce fait, les banque se doivent d’appliquer les règles liés à ce type de prêt.
Parmi ces règles, on retrouve notamment l’information préalable de l’emprunteur, la mise en place du contrat et le droit de rétractation.
Vous pouvez souscrire à un crédit étudiant sans avoir d’assurance, mais vous pouvez aussi en prendre une. Vous pouvez choisir l’assurance proposée par la banque ou choisir un autre assureur.
Quels sont les montants et les taux d’intérêts ?
Montant du prêt
Cela dépend de la banque qui l’accorde, mais le montant du crédit peut aller jusqu’à 20 000 euros.
Le taux d’intérêts
La banque partenaire fixe librement le taux d’intérêt.
Qu’elle est la durée du prêt étudiant garantie par l’état ?
La durée doit obligatoirement être supérieur à deux ans et varie en fonction de la banque qui l’accorde.
Le contrat de prêt doit obligatoirement prévoir la possibilité de rembourser le prêt par anticipation et indiquer les conditions dans lesquelles il peut s’effectuer.
Comment s’effectue le remboursement du prêt ?
Vous pouvez reporter le remboursement du prêt une fois vos études terminées. Cependant, vous pouvez aussi choisir d’effectuer le remboursement durant vos études. Vous devez faire ce choix au moment de la souscription du prêt. Si vous décidez de prendre une assurance, vous devrez payer vos mensualités durant vos études.