Vous êtes en ce moment dans une situation financière difficile ? Vous êtes peut être même interdit bancaire ? Pour sortir de cette impasse, la solution pourrait être de souscrire à un micro crédit personnel. Dans les paragraphes qui vont suivre, nous allons d’abord définir le micro prêt personnel. Nous verrons ensuite quels sont les taux, les montants accordés et autres modalités concernant ce type de prêt.
Qu’est ce que le micro crédit personnel ?
Le micro crédit personnel est un type de prêt destiné à des personnes exclues du système bancaire classique. La cause peut être dû à de faibles revenus ou à une situation professionnelle fragile. Néanmoins, il peut aussi être accordé à des personnes n’étant pas dans ces situations. Son objectif est de permettre au demandeur de réaliser un projet personnel qui améliorera sa situation financière. Dans le cadre de ce projet, le micro crédit peut être utilisé pour acheter des biens ou des services.
Il existe aussi le micro crédit professionnel. Ce type de prêt est accordé pour la création ou le développement d’une activité professionnelle.
Il n’y a pas de conditions de revenus nécessaire pour souscrire à ce type de prêt, néanmoins, il est nécessaire d’avoir un projet personnel visant à une insertion professionnelle ou sociale. Par exemple, il est souvent utilisé pour la réparation d’un véhicule permettant à la personne d’exercer son activité professionnelle.
Il existe d’autre cas pour lequel il peut être utilisé, comme par exemple :
- Faire une formation professionnelle
- Passer le permis de conduire
- Payer des soins de santé qui n’ont pas été pris en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle
Quel est le montant accordés des micro crédits personnel ?
Les sommes pouvant être accordés dans le cas de micro prêt personnel sont généralement assez faibles et sont adaptées en fonction des revenus de la personne. Elles sont généralement comprises entre 300 et 8 000 euros.
Qu’elle est la durée des prêts accordés ?
La durée de remboursement dépend de la raison pour laquelle le prêt a été accordé, que ce soit pour un projet personnel d’insertion ou pour la création ou le développement d’une entreprise.
Quel est le taux du crédit ?
C’est le prêteur qui fixe le taux du crédit, dans la plupart des cas, il est situé en 1.5 et 4%. L’avantage de ce type de prêt est qu’il n’y pas de frais de dossier.
Comment faire une demande pour un micro crédit personnel ?
Une demande de micro crédit ne s’effectue pas auprès d’une banque mais auprès d’un service d’accompagnement social qui servira d’intermédiaire.
C’est un travailleur sociale qui est chargé d’accueillir la demande du crédit, d’étudier le projet et de monter le dossier du demandeur avant que celui-ci soit présenté à une banque agréée.
Les organismes pouvant servir d’intermédiaires sont les suivants:
- La maison pour l’emploi ou le centre communale d’action sociale (CCAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées auprès de la mairie.
- Une association à vocation sociale.
Si la banque agréée donne son accord, le demandeur voit son microcrédit lui être accordé. Il devra effectuer son remboursement en fonction des termes du contrat.
Si jamais il souhaite renoncer à son projet, le souscripteur détient un droit de rétraction de 14 jours suivant la signature du contrat. Pour ce faire, il doit le signaler par écrit (en se basant sur ce modèle de document) à la banque qui lui a octroyé le crédit.
Le réseau d’accompagnement social a pour rôle d’assurer le suivi du projet durant toute la durée de remboursement du prêt par le demandeur.